Durant mes 2 années d’alternance au sein de l’entreprise Maison Ryst-Dupeyron, j’ai été en charge de créer des campagne de newsletter tout au long des différentes périodes.
J’ai dû récolter des données clients sur les bases de données fournies par mon entreprise. Notamment par le biais du logiciel Ceres, puis j’ai intégré ces informations avec un fichier Excel (adresses mails, noms, prénoms, numéros de téléphone)
J’ai donc réalisé de nombreuses Newsletter durant ces 2 années d’alternance.
Un planning a été mis en place avec un effectif de 2 Newsletter par mois. Toutes sont responsive sur ordinateur, tablette et téléphone.
Le but de ces Newsletter étant de montrer la diversité des produits (Vins et Spiritueux) proposés par l’entreprise et de répondre à des objectifs de ventes à l’aide d’offres promotionnelles.
Toutes ces Newsletter pointes vers le site internet e-commerce de l’entreprise avec des fiches produits spécialement dédiées.
Nous verrons ensuite les indicateurs de performance de ces Newsletter pour un suivi efficace.
J’ai pu effectuer des analyses directement sur l’interface de Sendinblue sur l’efficacité des campagnes crées
Lors de mon arrivée au sein de l’entreprise Maison Ryst-Dupeyron, un dispositif d’envoie de Newsletter était déjà mis en place avec le logiciel SendBlaster. Cependant, ce logiciel fonctionnait mal, n’étais plus actuel et devait être changé. Ainsi, j’ai proposé de migrer sur sendinblue, un logiciel que j’ai pu découvrir dans le cadre de mes études.
J’ai donc crée un compte professionnel pour mon entreprise. Par la suite, j’ai récolté les données clients de l’entreprise sur l’ancien logiciel (SendBlaster) et sur la base de données de l’entreprise (Ceres). Une fois les différentes listes de clients réunies sur un fichier Excel, j’ai pu les intégrer à la session Sendinblue.
J’ai par la suite effectué un retroplanning des newsletter que je devais créer tout au long de mes 2 années d’alternance dans l’entreprise. La stratégie était d’envoyer 2 campagnes de Newsletter par mois.
Enfin, pour chaque création de Newsletter, je devais créer des visuels à l’aide de Photoshop ou Canva, puis créer des nouvelles fiches produits sur le site internet de l’entreprise (Prestashop).
Le frein que j’ai rencontré lors de cette mission est le style graphique de l’entreprise, pas assez moderne. J’ai donc du m’adapter aux désirs de l’entreprise et aux attentes des clients (moyenne d’âge élevée).
La principale compétence développée est d'avoir réalisé de nombreuses campagnes d'envoi de mails.
J'ai développé mon esprit d'analyse avec les outils proposés par Sendiblue et les différents rapports de performance effectués
Ce projet m'a permis de réaliser de nombreux éléments graphiques à apporter aux Newsletter à l'aide d'Illustrator, Photoshop et Canva